Le ravalement consiste à rénover ou réhabiliter toutes façades, pignons, portes, fenêtres, ou encore portails et balcons.
En général, on procède à la mise en place d’un échafaudage tubulaire de pied ou de nacelles suspendues au droit des façades, puis on démarrera par une phase de nettoyage des ouvrages, manuellement ou mécaniquement selon le support.
Une fois les supports à nus, l’entreprise travaillera les parties maçonnées, celles en béton, ou en pierre. Viendra ensuite un travail de finition, avec soit l’application d’un enduit, soit celle de peintures imperméables ou non, ou le recouvrement des façades par une isolation thermique ou bien encore, une vêture (sorte d’habillage fixé mécaniquement sur des rails).
Sur la pierre, on appliquera un hydrofuge ou parfois, un badigeon à base de chaux afin de protéger les murs et les rendre imperméables, tout en laissant la surface respirer
Les signes extérieurs :
Humidité, intempéries, pollution, usures du temps… De nombreux facteurs mettent en péril et peuvent dégrader les façades.
Savoir diagnostiquer avec précision le moment opportun pour faire un ravalement ne s’acquiert qu’avec l’expérience. On note que le ravalement de façades à Paris nécessite des compétences spécifiques du fait de la pollution et de la micro-biologie végétale.