Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
La tuile est un matériau fait de terre cuite ou de béton.
Sa fabrication est relativement simple contrairement à l’ardoise, puisque que l’on coule dans un moule ce qui une fois durci deviendra une tuile.
De fait, chaque tuile sera identique à la précédente, donnant ainsi une régularité parfaite à la toiture.
Il arrive toutefois que certaines tuiles comme par exemple en Provence soient restées de fabrication artisanale, présentant ainsi certains défauts, ce qui donnera à la couverture un côté plus authentique.
Lors de la construction de la charpente à l’origine de la toiture, les charpentiers ont dressé au faitage de nombreuses poutres et fermes.
Ces dernières, liées entre elles, constituent la charpente.
Des tasseaux viendront ensuite compléter cette dernière, puis des chanlattes s’intercaleront tous les 30 ou 40 centimètres pour permettre à la tuile de reposer.
Il suffira ensuite d’aligner en emboîtement des rangées de tuiles les unes aux autres jusqu’à la tuile de faitage qui recouvre le dernier rang et le protège ainsi.
Du fait de la rapidité avec laquelle, une fois tasseaux et chanlattes posés, les couvreurs posent la tuile, on lui a donné communément le nom de tuile mécanique ou tuile à emboîtement.
La tuile peut être constituée d’argile, de béton, de terre cuite. Aujourd’hui, on peut également découvrir des tuiles de verre qui apportent de la lumière depuis la toiture, à condition que celle-ci ne soit pas isolée.
La forme la plus courante est rectangulaire, mais elle peut être arrondie ou même carrée.
Sa couleur d’habitude orangée peut être ocre, sienne rouge, noir et dorénavant, même si les architectes des bâtiments de France n’en raffolent pas, de couleur originale tel un bleu ou un vert profond.
En règle générale, la durée de vie d’une toiture est de l’ordre de 20 à 25 ans. Si elle est bien entretenue régulièrement, démoussée annuellement et ses chéneaux ou gouttières nettoyés à chaque automne avant l’hiver, alors on pourra gagner quelques années supplémentaires.
Des signes visuels vous alertent du moment où votre toiture va devoir être soit réparée soit refaite.
Généralement, on aperçoit dans les combles ou sous les toits des traces d’humidité. Le froid est également un signe de vieillesse puisque le zinc ou la tuile vont progressivement se désolidariser des supports de fixation. Ils sont différents selon le type de matériel utilisé.
Afin de garantir une bonne couverture, nous vous conseillons de faire vérifier l’état de votre toiture par un professionnel tous les ans, avec un petit contrat d’entretien qui détaillera le suivi annuel de vos toitures en y consignant un reportage photo.
Une bonne toiture c'est :